Comprendre la lithothérapie avant d’acheter un bijou

Les femmes, et même parfois les hommes, apprécient les bijoux. Les minéraux naturels apportent d’ailleurs à ces derniers toute leur beauté et leur belle apparence. Face à l’embarras du choix, on est souvent perdu. Quel métal précieux choisir ? Est-ce qu’il faut opter pour les pierres précieuses ou les pierres fines. Au-delà de ces questions, il est également important de connaître les vertus des pierres qui vont orner votre bijou.

Les pierres naturelles et la joaillerie : un duo gagnant !

Il faut savoir que l’être humain a déjà porté des bijoux dans la préhistoire. À l’époque, il s’agissait de matières organiques comme les fleurs, les feuilles, les os, les coquillages, etc. Lorsque l’or a été découvert pendant l’Antiquité, les hommes ont rapidement découvert son application pour les parures. Par la suite, l’argent et la platine ont été également utilisés en joaillerie. Vous pouvez d’ailleurs vous connecter sur le site https://www.lafouillasse.fr/ pour en savoir davantage sur l’histoire des bijoux.

D’autre part, les métaux précieux seuls ne suffisent plus à embellir un bijou. C’est pourquoi on a commencé à extraire les pierres précieuses comme le diamant, le saphir, l’émeraude ou le rubis. Mais compte tenu de la rareté et du prix de ces pierres, les bijoux ornés avec elles sont trop chers pour une grande partie de la population. Par la suite, les pierres fines ont également été utilisées par les joailliers. Ce qui leur permet de proposer des bijoux à un prix accessible aux catégories sociales inférieures. Aujourd’hui, les techniques de taille sont si perfectionnées qu’il est quasiment impossible de différencier une parure ornée d’une pierre précieuse et celle sertie d’une pierre fine.

Les vertus des pierres naturelles

Outre leur éclat et leur beauté, certaines pierres naturelles possèderaient des vertus qui sont utiles pour la santé. C’est ce qu’on appelle la lithothérapie. En général, quasiment toutes les pierres précieuses et les pierres fines possèdent des vertus. Toutefois, certaines sont plus utilisées que d’autres par les joailliers. C’est le cas notamment de l’aigue marine qui était déjà connu par les Romains il y a plus de deux millénaires. Cette pierre pourrait apaiser l’angoisse en clarifiant les pensées négatives et les troubles. De plus, elle stimulerait la vessie, le foie, les reins et la rate. Grâce à ses couleurs chaudes, l’ambre est également très apprécié par les joailliers. Pierre organique apparue entre 2 et 50 millions d’années, l’ambre aurait comme vertu d’apaiser toutes sortes d’infections et de douleurs. Il est encore possible de la monter en collier pour mettre autour du cou du bébé. Cela l’aiderait à dormir et soulagerait également ses douleurs dentaires.

Il est aussi possible de vous laisser séduire par un bijou orné d’améthyste. D’ailleurs, ses superbes teintes violettes attirent immédiatement le regard. Cette pierre utilisée comme talisman dans l’Antiquité favoriserait l’amour et la sérénité. De plus, elle ouvrirait l’esprit, affûterait l’intelligence et chasserait les mauvaises pensées. Enfin, il y a la citrine qui est considérée comme porte-bonheur dans la Grèce antique. En lithothérapie, cette pierre engendrerait une énergie positive tout en apportant richesse et joie. En plus, elle favoriserait l’élimination des toxines tout en éveillant l’esprit, en stimulant la motivation et en tonifiant le corps.