Le permis voiture boîte automatique est une mention additionnelle du permis B. Si cette restriction du permis B est mentionné sur votre document, vous n’êtes donc pas autorisé à conduire des voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle, vous pouvez circuler uniquement dans une voiture à double commande équipée d’une boîte de vitesses automatique.
Comment obtenir un permis voiture boîte automatique ?
Si vous souhaitez obtenir un permis voiture boîte automatique, vous devez réaliser l’ensemble de vos leçons d’apprentissage dans une voiture comprenant une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesses automatique. Toutefois, vous devez passer l’épreuve pratique du permis de conduire, qui se déroule de la même manière que pour les autres candidats, en conduisant une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique.
Les avantages de passer l’examen d’un permis voiture boîte automatique
La plupart des candidats au permis de conduire pensent qu’il est plus facile de circuler dans une voiture équipée d’une boîte automatique qu’une voiture avec une boîte manuelle. En effet, un conducteur de voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique n’aura plus à s’occuper de l’embrayage ni du levier de vitesses. Il pourra se concentrer plus facilement sur son environnement. Le candidat sera moins stressé pendant son examen de permis voiture boîte automatique.
Transformer un permis voiture boîte automatique en permis B, comment s’y prendre ?
Si vous avez validé votre permis voiture boîte automatique, vous pouvez le changer pour un permis B. et pour cela, vous n’aurez pas à repasser l’examen pratique de la conduite. 6 mois après que vous ayez obtenu votre permis voiture boîte automatique, vous pourrez suivre une formation à la conduite de voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle qui dure 7 heures au total. Vous recevrez ensuite une attestation certifiant de votre capacité à conduire des véhicules équipés de boîtes de vitesses manuelles.