Comme son nom l’indique, le placement à court terme est un investissement qui n’est pas censé durer longtemps, environ 12 à 24 mois. Il doit être sans risque pour que le capital placé soit libre de mouvement, donc disponible au moment où il doit être retiré. Heureusement, bon nombre de placements garantissent des rendements alléchants, tout en attendant l’investissement de grande ampleur. Les voici.
Les livrets réglementés
Placer 200 000 euros ou toute autre somme d’argent à court terme pourra s’effectuer via les livrets d’épargne. Parmi les plus populaires, il existe :
- Les livrets A,
- Les Livrets d’épargne entreprise (LEE),
- Les Livrets d’épargne populaire (LEP),
- Les Plans d’épargne logement (PEL),
- Les Comptes d’épargne logement (CEL),
- Les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS).
Ces livrets sont malheureusement connus pour leur très faible rentabilité, soit un rendement de 0,5 % à 1 %. Cependant, ils sont garantis par l’État, et sont très intéressants pour mettre de côté son capital tout en le gardant disponible, pour plus d’informations regardez sur Citésia.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est aussi un placement à court terme, mais un peu plus risqué. Néanmoins, il s’avère plus rentable selon les opérations, soit un rendement annuel compris entre 8 % et 12 %.
Faisant partie d’un financement participatif, le crowdfunding permet de s’associer, avec d’autres épargnants, pour construire ou acquérir un bien immobilier. Ce processus ne requiert pas de sommes trop importantes à investir (un ticket moyen de 1 000 euros). De ce fait, les jeunes actifs peuvent bien se former une épargne intéressante et avantageuse.