Quelles portes coulissantes opter et quels sont leurs avantages ?

Les portes coulissantes sont la solution idéale si vous voulez gagner un maximum d’espace dans la maison. Cela permet d’optimiser l’efficacité de l’espace sans avoir à faire de grandes rénovations. Les portes coulissantes sont le moyen le plus efficace d’améliorer les déplacements dans la maison.

Les possibilités offertes par une porte coulissante sont très nombreuses : comme cloison pour cacher une cuisine ouverte existante ou encore comme séparateur de penderie. Non seulement elle permet d’obtenir un aménagement intérieur plus élégant, mais elle constitue également un élément de décoration utile dans une possibilité de déclinaison sur différents matériaux comme le verre, le bois ou encore le PVC.

La porte de placard coulissante

La porte coulissante a l’avantage de prendre très peu de place lorsqu’elle est placée sur un placard. Elle est installée sur deux rails en bas et en haut de la porte sur toute sa longueur.

une porte coulissante est composée d’un seul vantail, ou de deux vantaux, et d’un battant. Le cadre est constitué d’un corps métallique avec un tronc qui se verrouille dans le panneau et un système de rails à travers lesquels la porte peut coulisser. Deux chariots dont les roues glissent le long du rail maintiennent le vantail de la porte en place. Elle peut être montée au sol ou au plafond ou encore suspendue. Les rails suspendus protègent le sol contre les dommages et sont plus résistants aux charges lourdes.

Pour certains modèles haut de gamme, la porte coulissante est montée sur des roues. La porte coulissante présente de nombreux avantages, notamment son adaptabilité à différentes largeurs de placard. Elle est également disponible dans une large gamme de matériaux comme la porte de placard coulissante avec miroir qui peuvent être personnalisés selon tous les styles de décoration intérieure. Le seul inconvénient de ce type de porte est qu’elle restreint l’accès total au placard, car un battant occupera toujours une partie de l’ouverture.

 

La porte intérieure coulissante

Il est principalement conçu pour un usage intérieur : différentes ouvertures ou création de séparation amovibles. Les portes intérieures coulissantes se divisent en deux catégories :

– la porte coulissante à recouvrement : le vantail coulisse le long de la surface du mur et est visible lorsqu’il est ouvert. Le rail est également apparent, mais peut être recouvert d’un panneau en bois ou en métal. Une porte coulissante en applique bénéficie de son prix compétitif et de son installation simple, mais rapide. Son rail vous permet d’ajuster sa taille aux dimensions souhaitées. L’un des principaux inconvénients de la porte coulissante est que lorsqu’elle est ouverte, elle prend un large espace sur le pan du mur.

– La porte coulissante escamotable ou à galandage: cette porte est complètement dissimulée dans la cloison de séparation, ce qui la rend totalement imperceptible. Le galandage est situé au niveau supérieur de la porte. Elle peut être à double rail (télescopique), à moitié replié ou incurvé pour donner à la porte un aspect plus élégant. Ce genre de portes coulissantes offre un gain de place maximal puisque les mouvements de la porte sont réduits au maximum et la circulation est plus fluide dans la maison. Cette forme de porte coulissante coûte un peu plus cher qu’une version en applique. Sa mise en place nécessite également plus de temps et son installation requiert des travaux de finition (placoplâtre, peinture, papier peint, etc.).