Qu’est-ce qu’est le télé relevé ?

Depuis quelque temps, le télé relevé est employé par bon nombre de ménages. Il permet à ceux-ci d’effectuer à distance des opérations sur leurs compteurs d’électricité et d’eau. Ces actions se résument en quelques points essentiels.

Une retranscription électronique de l’index du compteur mécanique

Composé de télé (à distance) et de relevé (détails, addition, facturation, etc.), le télé relevé est un outil de facturation à distance. Il est destiné à retranscrire les consommations en électricité et en eau évaluées par les compteurs domestiques. Ce rapport est délivré au moyen d’un dispositif technique associant un transmetteur radio et un relais ou concentrateur.

Le transmetteur radio est installé sur le compteur. Quant au concentrateur, il est placé dans un endroit stratégique de la ville. Il est lié à plusieurs compteurs et transmet les données récoltées vers un serveur qui se charge de leur analyse.

relevé énergie à distance

La collecte et la gestion à distance des données du compteur

Le télé relevé épargne au technicien la peine de se déplacer régulièrement pour collecter les informations des compteurs d’électricité et d’eau. Par ailleurs, il permet au gestionnaire du réseau de s’occuper à distance des coupures et réduction de la puissance.

Ce professionnel a également la possibilité de satisfaire les demandes des clients et d’administrer les structures tarifaires. Le télé relevé constitue pour le gestionnaire un moyen pour accroître sa productivité. Il permet un meilleur suivi du rendement du réseau ainsi qu’une maîtrise de la demande.

Une facturation intelligente de la consommation

Le télé relevé est le produit d’une combinaison entre le numérique et les réseaux de services urbains. Il s’agit d’une facturation intelligente des consommations en électricité et eau. Ainsi, les foyers ont accès au coût réel, autrefois approximatif, de leurs usages.

Le télé relevé est avantageux à plusieurs égards pour les usagers. Toutefois, cette nouvelle technologie soulève quelques doutes quant à la fiabilité et la sécurité des données collectées.