Mode

Tout ce qu’il faut savoir sur le diamant pour mieux choisir

Le diamant est la pierre précieuse la plus connue dans le monde des bijoux. En effet, il attire non seulement les femmes qui aiment se faire remarquer, mais également celles qui souhaitent des bijoux plus discrets. Cela s’explique par le fait que le diamant se décline en différents types, forme et taille sur le marché. De ce fait, vous avez la possibilité de trouver un modèle qui peut répondre de manière optimale à toutes vos attentes. 

Le diamant est un minéral qui est assez complexe et qui est donc difficile à comprendre. Pour vous aider à choisir facilement votre diamant, il convient de prendre connaissance de toutes les informations importantes sur le sujet. 

Les caractéristiques d’un diamant à travers les 4C

Pour vous aider à mieux comprendre les caractéristiques du diamant, nous vous conseillons de prendre en compte des éléments qui peuvent avoir un impact direct sur la qualité de la pierre. Pour cela, il est essentiel de considérer les 4C du diamant qui sont le poids ou Carat, la pureté ou Clarity, la couleur ou Color ainsi que la taille ou Cut.

Le poids du diamant qui est mesuré en carat est en général divisé en 100 points. Cela dit, un diamant de 50 points peut peser la moitié d’un carat, soit 0,50 carat. Un carat de diamant correspond à 1/5 de gramme soit 200 milligrammes.

La pureté d’un diamant peut représenter un élément essentiel que vous devez considérer avant de faire un achat. Elle peut d’ailleurs définir la qualité de la gemme en sachant de tous les diamants qui sont présents sur la terre peuvent avoir des impuretés que seul un expert peut voir. 

Egalement très importante, la couleur du diamant peut définir sa qualité. Contrairement à ce que vous pouvez penser, un diamant n’est pas obligatoirement de couleur blanche. La couleur d’un diamant est calculée selon les lettres de D à Z. Un diamant de couleur Z étant le moins valeureux.

Le dernier élément essentiel sur le diamant est la taille. Si les autres caractéristiques résultent d’un phénomène naturel, la taille peut être changée par l’homme. En effet, c’est le diamantaire qui peut se charger de tailler et de façonner une pierre précieuse pour qu’elle puisse disposer d’une taille spécifique. Pour plus d’informations sur ce professionnel, vous pouvez visiter le site https://www.celinni.com/fr/

Comment choisir un bijou en diamant ? 

En plus de prendre en compte des 4C du diamant, vous devez également considérer le budget que vous disposez ainsi que le métal dans lequel votre bijou est conçu. 

Pour pouvoir acheter un bijou en diamant, le budget représente un élément plus qu’essentiel. En effet, ce type de produit n’est pas donné. Vous devez donc disposer d’une somme assez conséquente si vous souhaitez un bijou en diamant de qualité et original. Connaitre votre budget au préalable peut vous permettre de gagner beaucoup de temps dans vos recherches. 

Le métal dans lequel le bijou est conçu peut également jouer un rôle primordial dans le choix du diamant. En effet, un bijou en argent peut, par exemple, s’adapter avec des diamants de couleur blanche ou rose. 

Vous pourriez également aimer...